Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Aide & Assistance Contactez-nous

Comment rendre sa maison plus accessible ?

Moutons dans un pré
02Nov

Les appartements et les maisons accessibles facilitent non seulement la vie quotidienne des personnes en situation de handicap moteur, mais sont également une véritable aide pour les personnes vieillissantes. L’accessibilité d’un logement est un critère incontournable afin d’offrir plus de confort au quotidien. Les maisons et les appartements peuvent également être réaménagés pour qu’ils répondent davantage aux critères d’accessibilité. Dans ce conseil, vous apprendrez, entre autres, ce qu’est un logement accessible et quelles solutions existent pour y parvenir.

Il existe de nombreuses façons de rendre la maison ou l’appartement accessible, pour vous permettre une meilleure autonomie au quotidien. Les options de conception s’étendent de l’entrée à la salle de bain en passant par la cuisine ou encore le salon ainsi qu’à une montée d’escaliers facilitée. Par exemple, le confort de tous les membres de la famille peut être amélioré avec des ouvre-portes automatiques. Ceux-ci peuvent être pris en compte lors du choix d’une nouvelle porte d’entrée ou de nouvelles portes d’intérieur. Ils peuvent également être installés ultérieurement sur des équipements déjà existants.

Quelles exigences doivent être remplies ? 

Les critères à remplir par un immeuble, un appartement ou une maison accessible doivent effectivement être pris en compte, en particulier dans le contexte des options de subvention de l’État. L’accessibilité définit un accès plus facile à une grande variété de domaines de la vie qui peuvent être réalisés de manière autonome. Pour qu’un appartement ou un immeuble soit classé accessible pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), les exigences et conditions de la norme DIN 18040-2 doivent être remplies. Dans cette norme, une distinction est à nouveau faite entre les termes « sans obstacles » et « accessible aux fauteuils roulants ». Afin de pouvoir profiter des possibilités de financement, toutes les exigences d’accessibilité énoncées dans la norme doivent être respectées.

 

Pourquoi rendre sa maison plus accessible dès le départ ?

Si vous planifiez la construction d’une maison ou que vous déménagez dans un nouvel appartement, il convient que le nouvel immeuble soit adapté aux besoins induits par la mobilité réduite. Même si vous êtes jeune et que vous n’avez pas de handicap, un accident peut changer votre mode de vie du jour au lendemain.

En outre, si vous souhaitez rester dans votre maison ou appartement le plus longtemps possible, il vaut mieux que celui-ci soit déjà adapté aux besoins que vous aurez en vieillissant. Si, par contre, vous cohabitez avec une personne à mobilité réduite, opter pour un logement adapté dès le départ rendra la vie de tout le monde un peu plus facile.

 

Mesures structurelles pour un appartement ou une maison sans obstacles

La plupart des locaux peuvent être modifiés afin d’atteindre facilement un certain niveau d’accessibilité. Ainsi, les résidents peuvent vivre de manière autonome et mieux maîtriser leur quotidien. Idéalement, vous devriez prêter attention à quelques aspects importants de l’accessibilité lors de la construction d’une maison, lors du choix d’un nouvel appartement ou lors de la modernisation de votre propre maison. Une distinction doit être faite ici entre les mesures architecturales à l’intérieur et à l’extérieur de l’espace de vie.

Mesures d’accessibilité à l’intérieur 

  1. Salon

  • Limitez les seuils et les différences de niveau entre le salon et les autres pièces de votre appartement ou maison. De cette façon, vous éviterez de bloquer le passage des fauteuils roulants et réduirez le risque de chute.
  • Si les différences de niveau sont inévitables, utilisez des rampes au lieu d’une marche.
  • Placez les prises et les interrupteurs à proximité de l’entrée et à une hauteur minimale de 90 cm et maximale de 130 cm.
  • Assurez-vous qu’Il y ait suffisamment de place entre les meubles pour laisser passer un fauteuil roulant.
  • Remplacez les portes battantes par des portes coulissantes.
  • Assurez-vous que les dispositifs pour ouvrir et fermer les portes, fenêtres et volets soient accessibles debout ou assis. Comme alternative, automatisez leur ouverture et fermeture avec un système de motorisation contrôlable depuis une application mobile.

 

  1. Salle de bain

  • Évitez les sols vitrifiés et privilégiez les revêtements antidérapants.
  • Si vous cherchez un appartement ou que vous préparez un projet de construction, assurez-vous que la salle de bain soit au rez-de-chaussée pour éviter de monter des escaliers.
  • Optez pour une douche de plain-pied et sans seuil avec revêtement antidérapant, barre d’appui et siège nomade. Assurez-vous également que la douche soit spacieuse (120 cm sur 120 cm).
  • Si vous préférez les baignoires, optez pour un produit avec porte ou siège élévateur.
  • Préférez les lavabos susceptibles d’être abaissés, les robinets à infrarouge et les placards à hauteur réglable.
  • Quant au WC, assurez-vous qu’il ait des mains courantes et que vous puissiez poser vos pieds sur le sol en position assise.
  • Assurez-vous que la porte s’ouvre vers l’extérieur pour, en cas de chute, éviter que le corps de la personne bloque l’ouverture.

 

  1. Cuisine

  • Placez vos électroménagers, placards et étagères à une hauteur accessible aux fauteuils roulants et assurez-vous qu’ils peuvent être utilisés sans avoir à se baisser.
  • Optez pour des meubles à hauteur réglable, et surtout, accessibles aux fauteuils roulants.
  • Privilégiez les sols antidérapants.
  • Assurez-vous que les objets d’usage quotidien (par exemple, ustensiles de cuisine, poubelle) soient facilement accessibles.
  • Évitez les différences de niveau entre la cuisine et les autres pièces de votre maison.
  • Connectez vos électroménagers à un système domotique pour les programmer à distance.

 

  1. Chambre

  • Placez les interrupteurs à une hauteur accessible aux fauteuils roulants. Si vous avez l’habitude d’aller aux toilettes la nuit, placez un interrupteur près du lit.
  • Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de place pour accéder au lit avec un fauteuil roulant.
  • Privilégiez les meubles horizontaux pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Évitez les seuils ou les différences de niveau entre la chambre et les autres pièces.
  • Optez pour un sol antidérapant.

 

  1. Couloirs et escaliers

  • Les escaliers représentent toujours un risque. Par conséquent, évitez les appartements avec plusieurs étages. Si vous allez construire une maison, optez pour un plain-pied.
  • Si votre appartement ou maison a plusieurs étages, installez un télésiège ou un mini-ascenseur, sachant que le télésiège sera fort probablement moins cher.
  • Installez des mains courantes dans les couloirs.
  • La largeur des couloirs et des portes doit être suffisante pour laisser passer un fauteuil roulant. Les mesures conseillées sont de 120 cm pour les couloirs et 93 cm pour les portes.

 

Mesures d’accessibilité à l’extérieur

  1. Accès à l’immeuble

  • Si vous pouvez choisir entre habiter au rez-de-chaussée ou à un étage supérieur, privilégiez la première option. De cette manière, vous éviterez de devoir faire attention aux différences de niveau ou de monter les escaliers (même si l’immeuble a un ascenseur, il peut toujours tomber en panne, ce qui vous obligera à utiliser les escaliers si vous habitez à un étage supérieur).
  • Évitez les paliers ou escaliers à l’entrée de l’immeuble. Si cela n’est pas possible, installez une rampe d’entrée à faible pente.
  • Assurez-vous que l’entrée de l’immeuble ait une bonne illumination pour réduire le risque de chutes.
  • Beaucoup d’utilisateurs de fauteuils roulants en ont deux : un pour l’intérieur de l’immeuble et un pour l’extérieur. Assurez-vous donc que l’entrée de votre immeuble ait suffisamment de place pour que l’on puisse changer de fauteuil roulant.

 

  1. Porte d’entrée

  • Pensez à remplacer la poignée de votre porte d’entrée par une barre de poussée ou un levier de traction.
  • Comme alternative, remplacer le système d’ouverture de votre porte d’entrée par un système de motorisation qui permet de l’ouvrir à distance.
  • Optez pour une porte d’entrée suffisamment large pour laisser passer un fauteuil roulant.

 

Comment rendre son logement accessible avec des produits Tubauto

La gamme de produits diversifiée de Tubauto vous aide à rendre votre maison accessible aux personnes à mobilité réduite. Les produits suivants vous accompagnent dans vos démarches de conversion pour plus d’accessibilité :

Portes sans obstacles de Tubauto

Les portes d’entrée et les portes d’intérieur avec motorisation sont des éléments importants pour une maison accessible. Cela rend la vie quotidienne beaucoup plus facile pour les personnes à mobilité réduite et âgées en fauteuil roulant ou avec un déambulateur. Avec la motorisation de porte d’intérieure PortaMatic, les portes peuvent être ouvertes et fermées facilement et confortablement à l’aide d’un interrupteur mural, d’une télécommande radio, de l’application BlueSecur via Bluetooth ou de la commande domotique homee Brain du groupe Hörmann. Le lecteur PortaMatic peut être installé rapidement et facilement par un spécialiste et, si nécessaire, retiré à nouveau sans laisser de résidus. La motorisation de porte d’intérieure convient donc également aux appartements en location et peut être réaménagée à tout moment. Le variateur est branché sur une prise classique et consomme en moyenne moins de trois euros d’électricité par an.

En plus des portes d’intérieur automatisées, une porte d’entrée à commande automatique facilite également la vie quotidienne et contribue à faire de l’entrée une zone accessible. Les personnes à mobilité réduite peuvent l’utiliser pour entrer dans la maison sans aide extérieure. Avec l’aide à l’ouverture ECturn et un verrouillage automatique, les portes d’entrée en aluminium Tubauto SafeStyle et CarbonStyle peuvent être ouvertes et fermées automatiquement. Les portes d’entrée automatisées peuvent être commandées confortablement à l’aide d’un bouton sur le mur, d’une télécommande radio, d’un lecteur d’empreintes digitales ou à l’aide de l’application BlueSecur ou du centre de contrôle de la maison intelligente homee Brain du Groupe Hörmann. Dès que la porte se referme, elle se verrouille automatiquement. Cette fonction est particulièrement importante en cas de cambriolage, car les compagnies d’assurance ne couvrent fréquemment pas les portes non verrouillées. Les portes d’entrée et les portes d’intérieur motorisées facilitent la vie quotidienne et augmentent le confort.

 

Motorisations de porte confortables et sûres 

Les motorisations de portail peuvent également faciliter la vie quotidienne. Avec les motorisations de porte de garage et de portail Tubauto, vos portes de garage et portails s’ouvrent et se ferment automatiquement d’une simple pression sur un bouton. De plus, un arrêt automatique intégré offre plus de protection car la porte s’arrête automatiquement en cas d’obstacles et protège ainsi de manière fiable les personnes et les objets.

 

Centrale domotique du Groupe Hörmann 

Les systèmes de maison intelligente fonctionnent comme une solution globale moderne pour une vie sans obstacles. Avec la centrale de commande domotique homee Brain, vous commandez vos motorisations de portail et de porte de manière particulièrement confortable via une application ou une commande vocale – de n’importe où dans le monde et à toute heure de la journée. Afin de surmonter d’autres obstacles potentiels au quotidien, le système Hörmann homee est compatible avec d’autres systèmes et peut être étendu avec d’autres technologies à l’aide du cube respectif, de sorte que vous pouvez non seulement contrôler votre portail et portes avec un seul système, mais aussi d’autres appareils de votre maison tels que le chauffage, l’éclairage ou vos volets.

  • La fixation de poignées (par exemple dans la salle de bain).
  • L’installation d’un appel d’urgence.
  • Ouvre-porte électrique (par ex. PortaMatic).

Dans le cas d’interventions majeures, telles que l’installation de monte-escaliers, la transformation de la salle de bain avec une douche sans obstacle ou le redressement de seuils, le consentement du propriétaire doit être obtenu au préalable.

En tant que propriétaire d’une maison, vous pouvez déterminer individuellement les mesures de conversion que vous souhaitez mettre en œuvre. Les seules exceptions sont si vous souhaitez modifier les parties communes d’un immeuble, comme l’entrée. Ensuite, l’approbation du syndicat de copropriété est requise. Si vous êtes sur le point de construire une maison, il est judicieux de vous renseigner dès maintenant afin d’éviter des travaux de transformation ultérieurs. L’évolution de la surface habitable dépend toujours du fait que vous soyez locataire ou propriétaire. Avant de commencer à planifier la construction d’un appartement ou maison accessibles, il est préférable de se renseigner sur les modèles spécifiques ou les programmes spéciaux pour une rénovation adaptée à l’âge auprès du bureau local du logement, du bâtiment ou de l’aide sociale.

Financement pour un appartement ou une maison accessible 

Si vous décidez de convertir votre maison pour la rendre accessible, il est conseillé de profiter des diverses possibilités de financement offertes par les institutions. Entre autres, les caisses d’assurance vieillesse et le secteur public soutiennent financièrement les mesures de conversion sans obstacles.

Si, par contre, vous allez construire une maison, profitez en pour la rendre plus accessible dès le départ. Cela sera beaucoup moins cher que de devoir supprimer les obstacles ultérieurement.