Documentation Aide & Assistance Contactez-nous

10 raisons pour lesquelles vous devriez laisser l’installation de votre porte de garage aux professionnels

Porte de garage sectionnelle rainure L ral 7016
02Déc

Portes pliées ? Charnières grinçantes ? L’ouverture de votre porte est difficile ? Les mauvais conseils et les erreurs dans l’installation de votre porte de garage peuvent rapidement gâcher le plaisir d’avoir une nouvelle porte et, dans le pire des cas, peuvent entraîner des accidents. Si vous voulez que votre porte fonctionne correctement, vous devez faire confiance à des professionnels.

Les experts formés connaissent très bien les différents modèles de portes de garage, vous conseillent et vous les installent directement, vous assurant une porte qui répondra à toutes vos exigences et qui sera parfaitement mise en service.

La garantie est également maintenue grâce à une installation professionnelle. Vous pouvez trouver un revendeur partenaire Tubauto dans votre région à ce lien.

Quelles sont les contraintes à prendre en compte lors du remplacement d’une porte de garage ?

1- Retirer votre ancienne porte par vous-même peut être difficile et dangereux

L’ancienne porte doit être enlevée avant l’installation de la nouvelle porte de garage. Toutefois, le retrait des vantaux est à éviter car il peut entraîner des blessures. Par exemple, si vous passez d’une porte de garage basculante à une porte de garage sectionnelle, vous devrez retirer les fixations au mur et au plafond de la porte de garage pour que les nouveaux composants puissent être fixés. Selon le mode fixation de la porte, le cadre doit ensuite être enlevé de la maçonnerie.

Le démontage et le montage de votre porte de garage sont proposés par nos revendeurs spécialisés. Ils vont évaluer la conservation ou la non-conservation des rails de guidage et du cadre permettant ainsi le remplacement d’un seul vantail de porte.

2- Mesurer l’ouverture de la porte n’est pas simple lorsque l’on est un particulier

Il faut être précis dans la mesure afin que la porte s’insère dans l’ouverture du garage. Il arrive que la hauteur sous plafond du garage soit insuffisante pour installer une nouvelle porte. Il arrive également que les garages plus anciens aient des dimensions particulières à prendre en compte et nécessitent des solutions personnalisées. Un autre problème à aborder : la mauvaise mesure de la position du cadre. Le cadre mal installé rend la porte de garage difficile à ouvrir, bruyante à l’ouverture et à la fermeture ou peut même ne pas s’ouvrir parfois. Afin que vous n’ayez pas à vous occuper des dimensions, des installateurs spécialisés prennent en charge ces dimensions. Ainsi, vous pouvez avoir la porte de garage qui convient à vos besoins et qui s’intégrera parfaitement à l’ouverture du garage.

3- Un professionnel pourra effectuer des travaux de maçonnerie ou de menuiserie

Les difficultés lors de l’installation seront réduites si votre nouvelle porte de garage a les mêmes dimensions que l’ancienne. Cependant, si la nouvelle porte est plus grande, ou si les murs de votre garage ne sont plus bon état, vous devrez faire des travaux de maçonnerie ainsi que de la menuiserie.

4- Il faut trouver le bon matériau pour le montage mural

Avant de procéder au montage de la porte, et en fonction de votre mur en béton ou en acier, vous devez choisir des vis, chevilles murales et perceuses. Étant donné que les portes de garage produisent des forces de traction et de compression importantes lorsqu’elles sont ouvertes et fermées, les rails de guidage doivent être fixés au mur avec le matériel adéquat, ce qui sera très compliqué à déterminer pour un particulier.

5- Une seule personne ne suffira pas à installer une porte

Selon le type de porte que vous voulez mettre en place, une seule personne ne pourra pas l’installer. Par exemple, la pose d’une porte sectionnelle motorisée nécessitera davantage de mains-d’oeuvre que celle d’une porte battante.

Le poids de la porte doit également être pris en compte. Les portes de garage en aluminium sont très lourdes et peuvent être dangereuses si une personne seule effectue les travaux.

6- Le montage des accessoires n’est pas aisé

Le changement d’une porte de garage nécessite l’installation d’accessoires. Il en est de même des entraînements de porte de garage : ils doivent être inclus dans la conception de l’installation pour qu’ils occupent de l’espace au plafond du garage et constituent une unité avec la porte. Les revendeurs spécialisés sont les mieux placés pour déterminer les entraînements qui conviennent à quelle porte.

Pour s’assurer que toutes les pièces sont en bon état et que les fonctions de sécurité telles que le mécanisme d’arrêt automatique fonctionnent correctement, veuillez contacter des professionnels.

7- Que faire de l’ancienne porte de garage ?

Il est nécessaire de se débarrasser de votre ancienne porte de manière appropriée et écologique une fois la nouvelle porte de garage installée. Il est aujourd’hui possible de faire appel à des entreprises pour éliminer les déchets, mais le processus est long et coûteux. A cet effet, une fois retirée, la plupart des revendeurs récupèrent l’ancienne porte avec eux afin de vous éviter tout encombrement.

8- Le changement d’une porte de garage n’est pas une tâche rapide à effectuer

Il faut retirer l’ancienne porte, prendre les mesures et installer la nouvelle porte avec ses accessoires. Si vous n’êtes pas habitué à effectuer ce genre de travail, cela prend du temps. Le temps nécessaire pour remplacer votre porte de garage diminue considérablement si vous consultez un spécialiste.

9- Les garanties sont uniquement valables si un spécialiste installe votre porte

Vérifiez les conditions de la garantie avant d’acheter une nouvelle porte de garage. Si l’installation n’est pas effectuée par un expert, la garantie perd sa validité dans la plupart des cas. Faites attention : si vous cassez la porte lors de la pose, vous ne pourrez plus réclamer la réparation ou le remplacement.

10- Une erreur peut vous coûter cher si vous souhaitez faire l’installation par vous-même

Si vous prenez une mesure inappropriée ou que vous endommagez la porte de garage pendant l’installation, cela pourrait entraîner une perte financière importante.

Ajouter une motorisation 

Si votre porte de garage n’était pas motorisée, sachez que vous pouvez remplacer votre ancienne porte de garage par une porte de garage motorisée. Les portes motorisées coûtent plus cher, mais elles permettent d’ouvrir votre garage à distance sans avoir à sortir de votre voiture et proposent également une sécurité accrue.

 

Pour conclure, il est préférable de faire appel à un expert pour assurer le bon fonctionnement de votre nouvelle porte de garage. L’installation et le retrait se font habituellement en un jour. Notre service de contrôle de sécurité de porte de garage vous permet de vérifier si votre porte est toujours en bon état ou si elle doit être remplacée.