Documentation Aide & Assistance Contactez-nous

Comment économiser de l’énergie dans votre garage ?

économie d'énergie
02Sep

Est-ce que vous cherchez des idées pour économiser de l’énergie dans votre garage ? Consultez cet article pour vous donner quelques astuces !

Isoler votre garage

L’isolation du garage est la première étape pour économiser de l’énergie.
En effet, un garage bien isolé vous permet de minimiser les déperditions de chaleur à l’intérieur, le rendant ainsi beaucoup plus économe en énergie.

Il est important de prévoir l’isolation thermique du garage pour les températures froides et chaudes à la fois pour l’hiver mais également pour l’été.
Bonne nouvelle, vous allez devoir prendre les mêmes précautions pour protéger votre garage du froid et de la chaleur.

Assurez-vous que les éléments suivants sont correctement isolés lors des travaux :

  • Les murs.
  • Le plafond.
  • Les fenêtres.
  • Les portes de service.

Si vous souhaitez isoler les différents éléments de votre garage, vous pouvez consulter notre article « Comment isoler votre maison contre la chaleur ».

N’oubliez pas également de boucher les fissures dans les murs.
Il est important de les boucher afin d’éviter que les pertes de température continuent, car elles sont l’une des principales sources de déperditions énergétiques.

Programmer un système de chauffage

Les garages ne sont pas uniquement utilisés pour stationner des voitures. De nombreux propriétaires l’utilisent comme atelier, salle de jeux ou même chambre d’invités.

Il est alors nécessaire d’installer un chauffage afin de pouvoir utiliser le garage lors des périodes plus froides.
Il est possible de programmer les systèmes de chauffage modernes afin d’optimiser la consommation. Il est recommandé d’installer ce type de système dans votre garage et de programmer son utilisation de manière à réduire la consommation d’énergie au strict minimum.

Par exemple, si vous faites du bricolage dans votre garage le week-end, mettez le chauffage en marche afin de bénéficier de la chaleur pendant que vous êtes à l’intérieur.

Il est aussi possible d’arrêter le système dès que le garage atteint une certaine température.

Opter pour une porte de garage isolante Tubauto

Il est recommandé d’acheter une porte de garage isolante afin d’éviter les pertes de température et de réduire les ponts thermiques. Si vous ne savez pas quel type de porte acheter, n’hésitez pas à contacter le fabricant.

Si vous choisissez une porte de garage isolante Tubauto, nos revendeurs seront là pour vous aider.

Pour contacter le revendeur le plus proche de chez vous, vous pouvez utiliser la recherche revendeurs juste ici.

Installer un portillon de garage indépendant ou intégré

Le portillon de garage, intégré ou indépendant, est un excellent moyen d’économiser de l’énergie dans votre garage.

L’ouverture et la fermeture de la porte de garage entraînent des pertes thermiques et une consommation d’électricité (porte motorisée).

Si l’ouverture et la fermeture de la porte sont indispensables pour stationner ou sortir un véhicule, ce n’est pas nécessairement le cas quand vous souhaitez prendre votre vélo au garage.

Un portillon de garage est recommandé si vous allez dans votre garage pour d’autres raisons que l’utilisation de votre voiture. Ce portillon est un second accès à votre garage qui diminue grandement le besoin d’ouvrir la porte de garage.

Les portillons peuvent être installés sur la porte de garage elle-même ou le mur. Si la construction d’un portillon sur un mur est généralement coûteuse, choisir une porte de garage avec un portillon intégré est la solution la plus économique.