Trouvez votre revendeur Consultez notre documentation Aide & Assistance Contactez-nous

Conseil Tubauto : Comment illuminer l’entrée de votre maison?

26Sep

Rentrer chez soi est plus plaisant quand son allée est bien éclairée, en particulier l’hiver. Nos astuces pour éclairer votre entrée vous montreront les différentes possibilités de systèmes lumineux extérieurs : depuis l’allée devant le garage jusqu’à votre porte d’entrée.

Illumination de l’entrée de votre maison par élément 

Comment illuminer votre allée ?

L’éclairage de l’allée permet d’indiquer la distance entre la rue et le garage ou entre la rue et l’entrée. Les lampes doivent être installées de façon à ne pas éblouir les piétons et les conducteurs. Les détecteurs de mouvements sont utiles car ils déclenchent les lumières en cas de besoin. L’émetteur ou l’application peut aussi être utilisé pour vérifier l’éclairage de la motorisation de porte de garage au retour de votre domicile.

Comment illuminer l’entrée de votre garage ?

La lumière de votre garage vous permet de stationner votre véhicule en toute sécurité. Il est également recommandé d’utiliser des détecteurs de mouvement. En effet, la lumière ne s’allume que lorsque c’est réellement nécessaire. Il est également important d’avoir un bon éclairage dans le garage pour pouvoir stationner la voiture en toute tranquillité et avoir une bonne visibilité sur les éventuels obstacles (vélos en stationnement, poubelles) Les portes de garage avec les motorisations ProCom 7-4, ProCom 10-4 et 20-4 de Tubauto sont équipées d’un éclairage LED intégré qui éclaire automatiquement votre garage lorsque la porte est ouverte ou fermée.

Comment illuminer l’intérieure de votre maison ?

Les vitrages latéraux des portes d’entrée permettent de laisser passer la lumière naturelle et éclairer l’entrée de votre maison. Le couloir est visuellement agrandi par des murs, des planchers et des plafonds clairs qui le rendent accueillant. Des miroirs peuvent être utilisés pour jouer sur les effets d’optique d’une entrée particulièrement petite.

 

Quels sont les différents appareils pour illuminer l’entrée de votre maison ?

Concernant les appareils lumineux, le choix est très vaste :

  • Les plafonniers extérieurs : ils sont installés au-dessus de la porte d’entrée pour mettre en valeur et garantir votre sécurité. Ils vous permettent également de retrouver votre clé et de réparer votre serrure plus facilement.
  • Les appliques extérieures : installées près de la porte d’entrée, elles valorisent votre façade et constituent un excellent choix si vous ne pouvez pas mettre en place un plafonnier extérieur.
  • Les projecteurs de façade : en plus d’illuminer l’entrée de votre maison, ces derniers illuminent le long de l’allée. Les projecteurs les plus efficaces ont une portée de 12 à 16 mètres. Il est également possible de modifier la puissance d’éclairage pour éviter que la lumière ne bloque les visiteurs.
  • Les guirlandes lumineuses : elles sont une solution idéale pour illuminer l’entrée de votre maison et elles sont disponibles en différentes couleurs et formes.

Quels sont les différents types d’éclairage ?

L’éclairage manuel, comme son nom l’indique, ne fonctionne que lorsque quelqu’un appuie sur un interrupteur. Il est recommandé d’installer des interrupteurs à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison si vous optez pour ce type de système. Ainsi, si vous remarquez quelque chose de douteux à l’extérieur, vous pourrez l’allumer à l’entrée de votre maison sans quitter votre domicile.

L’éclairage automatique est, en revanche, activé automatiquement. En général, l’activation se produit lorsque des mouvements sont détectés (comme des visiteurs qui arrivent ou une voiture placée devant le garage) ou lorsque la lumière solaire s’affaiblit pour rendre l’éclairage artificiel nécessaire.

Quelques conseils pour illuminer l’entrée de votre maison

Si vous faites installer un système d’éclairage extérieur, pensez aux points suivants :

  • Préparez-vous à installer votre éclairage avant de commencer à travailler. Des erreurs éventuelles telles que la commande de mauvais appareils d’illumination seront prévenues par une bonne planification.
  • Faites installer votre système d’éclairage par un expert. En effet, l’installation n’est pas facile et peut même être dangereuse si vous n’avez pas d’expérience.
  • Il est conseillé d’acheter un système d’éclairage à détection de présence. Vous réduirez votre facture énergétique et contribuerez à la protection de l’environnement.
  • Vérifiez la puissance de l’éclairage. Celui-ci doit être assez facile d’accès à la maison, mais pas trop fort pour ne pas surprendre et éblouir les visiteurs.

Pour finir, passer à l’éclairage intelligent

Lorsque vous êtes absent, l’illumination de votre maison est cruciale. Les cambrioleurs préfèrent les maisons temporairement habitées.

Vous pouvez faire installer un système d’éclairage intelligent pour éviter les intrusions pendant votre absence. Grâce à votre smartphone, vous pourrez contrôler l’éclairage intérieur et extérieur de votre maison à distance. Votre éclairage intelligent peut aussi être relié au système de sécurité de votre maison. Si quelqu’un tente de s’introduire dans votre domicile, votre smartphone vous préviendra ainsi. Avec votre smartphone, vous pouvez contrôler vos installations lumineuses grâce à notre système smart home.